La mer a toujours fait partie de ma vie. Originaire d'Angleterre, je suis née et j'ai grandi sur la côte nord de l'Essex. Je suis arrivée à Saint-Malo par le long chemin: en passant par Shanghai (上 shàng "sur" and 海 hǎi "la mer") et Singapour, une petite ile bien connue située au bout de la Malaysie.

La plage étant au coeur de notre vie, après un séjour de 15 ans en Asie, ma famille et moi nous sommes rapprochés de nos racines et plus particulièrement des racines bretonnes de mon mari, et nous sommes installés à Saint-Malo sur la magnifique Côte d'Emeraude, au Nord de la Bretagne.

Alors que je me baignais avec ma fille de huit ans pour la dernière fois de l'été avant la rentrée scolaire 2023, nous nous sommes retrouvées à contempler une algue flottante. Les frondes en forme d'éventail, si jolies et délicates dans l'eau, se sont transformées en une masse gélatineuse lorsqu'elle a sorti l'algue de l'eau. Elle m'a alors demandé si nous pouvions la ramener à la maison et, comme souvent dans le passé, je lui ai dit que non, car elle allait pourrir, sentir mauvais et finir à la poubelle. Comme toute petite fille de 8 ans, elle a bien sûr insisté et j'ai fini par céder, une idée en train de germer dans ma tête...

Peut-être pourrions-nous la faire sécher, ou la presser comme une fleur ? Ayant fait de la plongée avec mon mari, je savais à quel point les fonds marins bretons étaient beaux et colorés, et je voulais trouver un moyen de partager cela avec elle.

J'ai donc sorti une vieille presse à fleurs et la première expérience a commencé. Après quelques recherche, je me suis même rendu compte que cette technique était déjà utilisée en Grande-Bretagne à l'époque victorienne, où c'était un moyen pour les dames distinguées d'"étudier" l'histoire naturelle et de participer à la ferveur scientifique qui régnait dans le pays à cette époque.

J'ai été séduite. J’ai toujours eu un amour pour l'art, le dessin et le design, et quand j’ai réalisé que presser des algues était une merveilleuse façon de profiter des formes et des couleurs incroyables que l’on ne voit habituellement que sous l’eau, je suis devenue accro. 

J’ai adoré la façon dont les algues mettaient en valeur leurs belles formes et leurs couleurs vives, et j'ai réalisé qu'elles seraient spectaculaires sur un mur. C'est ainsi qu'est né By the Sea!